Portrait de Julien Lorthioir, joueur au RAF depuis 9 ans

Julien, c’est ta 9ème saison au sein du Rodez Aveyron Football, tu fais donc partie des cadres de l’équipe, comment trouves-tu le groupe cette année ? Tu as toujours la même envie de retrouver la compétition ?

“C’est un groupe qui a été modifié par rapport à la saison dernière, un groupe assez jeune et qui travaille bien et se prépare bien pour entamer le début du championnat.

Si je continue cette année, c’est que j’ai toujours autant d’envie. Le but est de se préparer de la meilleure des façons afin d’être prêt pour le 15 août”.

Julien Lorthioir : “Au stade Malherbe de Caen,  j’ai été formé au poste de latéral gauche”

On a pu voir au 1er match que tu évolues désormais au poste de latéral, t’es-tu habitué à ce nouveau poste ? Quelles ont été tes sensations sur ce premier match ?

“Oui tout à fait. Nous avons eu une discussion avec le coach en début de saison et nous sommes tombés d’accord sur ce poste. C’est un poste que j’ai connu lors de ma formation au Stade Malherbe de Caen. Ce n’est donc pas un poste inconnu pour moi et j’ai déjà dépanné à ce poste au RAF. J’ai profité de la préparation pour prendre des repères, notamment défensifs. Je suis optimiste pour la saison prochaine.

Les sensations ont été bonnes. C’est un poste de latéral porté sur l’offensive et c’est plaisant pour moi de servir et mettre des bons ballons pour les attaquants. Je reste dans la continuité du poste de l’année dernière, avec quelques évolutions. Le replacement est primordial et il faut être au point physiquement en ce début de championnat. Ce replacement demande beaucoup plus de rigueur défensive.”

Nous allons maintenant aborder un élément important qui fait partie des valeurs du club, celui du double projet pour les joueurs du RAF. Tu suis actuellement une formation commerciale afin de préparer au mieux ton après-carrière, comment cela se passe ? N’est-ce pas trop dur d’allier vie de sportif de haut niveau et vie professionnelle ?

“Je sors effectivement de trois mois de formation commerciale chez Form’action, je finis mon stage de 3 semaines chez Century 21, un stage qui s’est très bien passé. J’ai rendez-vous dans les prochaines semaines pour une éventuelle embauche, j’ai découvert une belle équipe et une bonne ambiance au sein de l’entreprise. J’espère que ce projet se concrétisera et je me sens prêt à relever ce défi. On retrouve de nombreuses similitudes entre le monde du sport et celui de l’entreprise : l’investissement, le dépassement de soi, la fixation d’objectifs, le travail en équipe.

C’est un peu difficile en ce moment car c’est une période de préparation physique, avec de nombreux entrainements. Je commence par une séance de physique à 7h30 tous les matins et je vais travailler ensuite. Cela demande beaucoup d’efforts. Il faut aussi arriver à conjuguer ces deux fonctions avec ma vie familiale”.

Nous remercions Julien pour ses impressions de début de saison et nous espérons vous voir nombreux demain, à Paul Lignon, à 19h pour le deuxième match amical du RAF face à Blagnac.