Skip to main content

National : Analyse du coach et résumé vidéo après Pau / RAF !

Vendredi dernier, les hommes de Laurent Peyrelade ont renoué avec la victoire, après six matches sans succès. Une performance XXL des sang et or, qui, menés au score à la mi-temps (1-0), ont trouvé les ressources nécessaires pour recoller au score (Loïc Poujol) puis prendre l’avantage (Malaga, csc).

Au soir de la 30ème journée de championnat, les ruthénois retrouvent le podium de National. 5 équipes sont au coude à coude pour la montée en Ligue 2 : le Red Star (48 pts), Grenoble (45 pts), Rodez (45 pts), Béziers (42 pts) et Laval (41 pts). Laurent Peyrelade nous fait part de son analyse :

  • Laurent, belle victoire acquise avec le coeur et le courage à Pau, quels sont les ingrédients qui vous ont permis de revenir au score, puis de prendre l’avantage ?

Laurent Peyrelade : « Notre courage et nos valeurs collectives. On a été plus agressifs sur le porteur, on a défendu en avançant et on a retrouvé des courses vers l’avant et en nombres. On a souvent réussi à aller loin dans la surface adverse. On était nuls et mous pendant 25 mins, et en seconde période, il y avait de la vie, du mouvement les uns pour les autres ».

  • Tu parlais d’esprit de fight en conférence de presse la semaine dernière, penses-tu que tes joueurs l’ont retrouvé ?

L-P : « On ne l’a jamais perdu, on l’a juste moins écouté ! On a besoin de cet esprit pour faire de belles choses. Ce n’est pas dévalorisant d’être reconnu dans cette qualité, c’est même notre marque de fabrique ».

  • Cette victoire vous permet d’être sur le podium, plus que comptablement, cette victoire n’est pas un booster psychologique ?

L-P : « C’est évidemment un booster mental magnifique quand il reste peu de matches et que tu as des objectifs forts. Il faut surtout se rappeler comment on fait pour prendre des points, pour gagner des matches, pour le refaire. C’est surtout cet état d’esprit qu’on doit garder, cultiver, et reproduire sur les 3 matches qu’il nous reste. C’est une base nécessaire et indispensable pour notre groupe ».

  • Quel est l’état actuel de ton groupe par rapport aux blessés/suspendus ?

L-P : « On a pas mal de petits bobos que l’on va essayer de résoudre d’ici vendredi. On est plutôt sur une semaine de régénération pour être compétitifs vendredi. Ce n’est pas les séances d’entrainement qui vont tout révolutionner maintenant : on veut juste avoir des bonnes jambes et voir 16 gars déterminés vendredi ».

  • Cholet ce Vendredi à 20h, un mot sur l’adversaire ? Une équipe qui va jouer 3 matches en 7 jours, un avantage pour le RAF ?

L-P : « On ne le saura qu’après le match. On doit surtout bien se préparer, savoir ce qu’on doit faire et comment le faire. Toute notre énergie va dans notre groupe, c’est déjà assez prenant ».