Skip to main content

Martin Douillard : “C’était un objectif que mes joueurs s’étaient fixés”

Le 6 mai dernier, nos jeunes U15 se sont qualifiés pour la finale de la Coupe d’Occitanie, en s’imposant face à St Clément Montferrier.

Nos jeunes Ruthénois se sont qualifiés pour la finale de la Coupe d’Occitanie U15, en s’imposant 4 buts à 3 face à St Clément Montferrier. La prochaine et ultime étape de la coupe emmènera nos jeunes Sang & Or à Cahors, le week-end du 10 juin prochain, pour tenter d’aller décrocher le Graal face au voisin héraultais, le MHSC. Entretien avec l’entraîneur Ruthénois, Martin Douillard.

  • Bonjour Martin, comment s’est déroulé la demi-finale de la Coupe Occitanie ?

Martin Douillard : “Bonjour à tous. Par rapport à la demi-finale, ça a été un très bon moment. On est sorti de Polonia pour jouer à Vabre, le club avait fait l’effort par rapport à ça. Il y avait pas mal de monde, les parents avaient prévu un moment de partage donc c’était vraiment super. Au départ, nous avions été un peu intimidés parce que nous sommes menés très rapidement au score, puis au fur et à mesure, nous nous sommes lâchés face à une bonne équipe. À la mi-temps, on mène 3 à 1, c’était top parce qu’on a marqué les 3 buts en fin de première mi-temps. Le scénario était plutôt bon. En seconde période, on met le 4ème et après les adversaires reviennent à 4-3, à 3 minutes de la fin. C’est le genre de match où tu dois montrer de la solidarité et de l’engagement. C’était un moment très fort, surtout pour mes joueurs.

  • Comment tes joueurs appréhendent cette finale ?

Martin Douillard : “Ce qu’il faut savoir, c’est que c’était un objectif que mes joueurs s’étaient fixés. Je pense qu’il y a une fierté pour eux d’être en finale. Après, il nous reste encore des matches en championnat. J’insiste sur le fait de faire les choses dans l’ordre. Il faut essayer de maintenir un certain niveau de concentration, de détermination par rapport au travail qui est fait au quotidien et ne pas penser à cet évènement, avant les autres matches.”

  • Comment va se dérouler la journée ?

Martin Douillard : “Toutes les finales, filles et garçons, ainsi que les barrages d’accession des U17 et des U19 Nationaux se disputeront sur ce week-end-là. D’ailleurs, il y aura également avec nous, le groupe de Guillaume Miquel qui disputera les barrages d’accession pour tenter de monter en U19 Nationaux. Pour l’instant, on ne connaît pas la programmation, mais il y va y avoir du monde. Je trouve que c’est un bon événement à vivre. Il va falloir prendre en compte la gestion des émotions, car il y aura les familles de joueurs, certainement des gens du club, le public extérieur… Il va falloir l’aborder de manière très sereine et pour moi, ça fait partie de l’apprentissage des garçons.”

  • Connaissez-vous l’adversaire ?

Martin Douillard : “Ils (le MHSC) ne sont pas dans notre poule, mais ce qui est sûr, c’est que c’est très, très fort. Ils n’ont pas perdu un seul match en championnat et c’est une très belle génération. Mais sur un match tout est possible. Vu les statistiques qu’ils ont en championnat, et les joueurs qu’ils disposent, dont 5 d’entre eux sont retenus pour les sélections nationales, on mesure ce qui va se dresser devant nous.”

  • Historiquement, sais-tu si le club a déjà atteint ce stade de la compétition ?

Martin Douillard : “Historiquement, je ne suis pas sûre, je ne crois pas. Ça serait une belle reconnaissance pour les garçons, de marquer l’histoire du club. Ajouter une ligne au palmarès, c’est toujours intéressant, ça montre aussi le travail qui est fait depuis plusieurs années sur cette génération-là.”

  • Personnellement, comment prépares-tu cette fin de saison et cette coupe à aller chercher ?

Martin Douillard : “On s’entraîne toujours 4 fois par semaine, il n’y a pas de changement à avoir. J’essaye d’occulter l’importance des matches, on est toujours dans l’apprentissage. Je me détache de la finale, car on a tellement de choses à travailler jusque-là. L’objectif, c’est de travailler de manière sereine et de préparer cette finale convenablement.”