LUCAS BUADES : “UN PLAISIR DE RETROUVER LE GROUPE”

Éloigné des terrains depuis presque 6 mois à la suite d’une blessure aux adducteurs, nous sommes partis aux nouvelles de Lucas Buades, notre latéral droit. Entretien.

Arrivé l’année dernière lors du mercato estival, Lucas Buades a vécu une première saison pleine sur le piton aveyronnais. Avec 33 matches disputés pour 4 buts inscrits et 2 passes décisives distribuées, il est l’un des principaux artisans du maintien en Ligue 2 BKT la saison dernière. Cette même saison 2021/2022 s’est terminée prématurément pour Lucas par une importante blessure lors de la rencontre face à son ancien club, quatre journées avant la fin du championnat, et qui a ralenti sa progression depuis maintenant six longs mois. Après de nombreux mois de douleurs persistantes, Lucas s’est fait opérer d’une pubalgie aux adducteurs et est actuellement, en phase de rééducation.

Lucas Buades
Dernier match de la saison 21/22 face au Nîmes Ol. pour Lucas Buades qui terminera prématurément la saison à cause d’une pubalgie.
  • Bonjour Lucas. Premièrement, peux-tu nous dire comment vas-tu aujourd’hui ?

Lucas Buades : “Bonjour à tous. Aujourd’hui, je vais bien et je remonte la pente petit à petit. À un peu plus de deux mois de l’opération, je commence à reprendre la course avec un programme de renforcement. On augmente la charge de travail au fur et à mesure, sans se presser et j’espère que ça va aller mieux. Depuis maintenant une semaine, j’ai repris le travail physique, les appuis sur le terrain avec le ballon”

  • Quand, et pourquoi as-tu décidé de te faire opérer des adducteurs ?

Lucas Buades : “Tout d’abord, malgré l’enchaînement des matches, j’ai passé une année difficile avec des douleurs permanentes qui me rongeaient mentalement et physiquement. Pendant presque 1 an, j’ai joué en étant blessé, tout en serrant les dents. En fin de saison dernière, j’ai effectué un long travail de renforcement musculaire et de soins pour essayer de diminuer ma pubalgie, pour être prêt en ce début de saison. Mais face à Metz, quand j’ai joué mes premières minutes de la saison, je me suis rendu compte que physiquement ça n’allait plus. J’ai pu voir que je ne pourrais pas retrouver mon niveau physique pour pouvoir performer. Avec le staff médical, on a donc décidé de me faire opérer pour enlever définitivement cette douleur.”

Lucas Buades
Lucas Buades face au FC Metz lors de la 5ème journée de Ligue 2 BKT.
  • Où en est ta rééducation à l’heure actuelle ?

Lucas Buades : “Pour l’instant, je suis à Clairefontaine depuis 3 semaines pour ma phase de réathlétisation. Au début, on essaie de retrouver des amplitudes et beaucoup de souplesse, car l’opération m’a crispé, l’objectif est de retrouver de bonnes sensations. Ce n’est pas une opération anodine, on m’a quand même coupé les adducteurs donc le corps doit travailler d’une nouvelle façon de ce qu’il faisait les années précédentes.”

  • Comment as-tu vécu cette période difficile ?

Lucas Buades : “Mentalement, ça a été très dur de passer cette étape. Sur le coup, j’étais abattu. J’ai ressenti beaucoup de frustration, de me dire que j’allais être éloigné des terrains encore pendant un moment. C’est des épisodes qu’on essaye d’éviter dans une carrière… Après, j’ai eu de la chance d’être très bien entouré, que ce soit de la part de ma famille ou même du staff et du club donc ça a été plus facile de surmonter cette épreuve. Maintenant, je me sens de mieux en mieux. Aujourd’hui, je suis débarrassé de ces douleurs, donc c’est vraiment un soulagement.”

  • Quels sont tes objectifs maintenant ?

Lucas Buades : “Premièrement, vivre avec le groupe et les joueurs, et prendre du plaisir à travailler et faire des efforts sans douleur. Et ensuite, je vais devoir bien travailler pour retrouver la compétition et un niveau qui pourra me permettre d’être compétitif en championnat. Le second objectif, me bagarrer au quotidien pour avoir du temps de jeu et retrouver cette adrénaline des matches. L’un des seuls points positifs de cette blessure, c’est qu’elle m’a appris à relativiser et à plus écouter mon corps”

Lucas Buades
Les Ruthénois célèbrent le but égalisateur de Lucas Buades face à l’USLD lors de la saison 21/22.