National : L’importance de la récupération !

Les Sang et Or prennent soin de leur outil de travail.

Le travail athlétique est un des aspects les plus travaillés par les Sang et Or. Infliger une telle charge de travail à son corps nécessite une récupération importante et adaptée. Le pôle préparation physique a opté pour une solution innovante : la cryothérapie. Basé Place du Bourg à Rodez, ABSØLU Cryo est un centre de soin en cryothérapie. Le principe : rester durant 3 minutes dans une cabine à -130°C. Cette méthode permet de soulager, prévenir, guérir, embellir, revitaliser aussi bien le corps que l’esprit par un contact bref et intense avec le froid.

Entretien avec Nicolas Letellier, gérant d’ABSØLU Cryo :

« J’ai ouvert ma structure il y a près de 6 mois, les retours sont bons, nous travaillons en étroite collaboration avec le RAF depuis le début de saison, les résultats sont très bons, les joueurs sont satisfaits, ils se sont bien rendus compte des nombreux effets positifs de la cryothérapie. Il y a un réel intérêt pour les joueurs ».

  • Comment est né ton projet de cryothérapie : 

« J’ai toujours été attiré par le milieu du bien-être, ma compagne étant dans ce milieu là depuis de nombreuses années. C’était pour apporter une médecine alternative tout en gardant le côté sportif. Le but étant vraiment de pouvoir proposer aux nombreux sportifs que comptent le département et notamment les sportifs de haut niveau, comme au RAF, des aides sur la préparation physique, sur la récupération, sur le côté bien-être ».

  • Quels sont les avantages pour les joueurs club ?

« Une récupération après les matches beaucoup plus rapide. Ont peut agir de 2 façons : 48h avant un match (notamment possible sur le début de saison, avec beaucoup de séances physiques et matches amicaux), sur un côté boostant, où cela oxygène les cellules ; soit 24h après un match, sur un côté vraiment récupération. On a vraiment une adaptation par rapport à chaque profil, notamment s’il y a des traumatismes qui nécessitent plus de séances. C’est également extrêmement efficace pour soulager les contractures, tendinites, œdèmes ».

  • Quelle est la population qui sollicite les bienfaits de la cryothérapie ?

« J’ai la moitié des personnes qui sont des sportifs / sportifs de haut niveau, l’autre moitié des personnes sont des particuliers qui viennent soit pour un côté santé (maladies inflammatoires, type arthrose, rhumatisme), ou pour un souci de bien-être (sommeil, récupération, stress, anxiété etc). La moyenne d’âge est d’environ 50 ans. La cryothérapie s’est vraiment démocratisée et est notamment prise en charge par de plus en plus de mutuelles,  au nombre de 3 séances par an, au même titre que l’ostéopathie ».

Plus d’infos sur : www.absolu-cryo.fr   / Facebook : @absolucryotherapie    / Instagram : @absolu_cryotherapie