Skip to main content

François Fernandez : supporter du RAF et grand collectionneur de l’AS Monaco

François Fernandez est un Ruthénois avec une histoire un peu particulière, et remplie de passion. Il est l’un des plus grand collectionneur de maillot de l’AS Monaco au monde ! Avec plus de 400 tuniques au compteur, son coeur balance entre le Rocher et le Piton.

Comment est né ton amour pour le RAF ?

Je suis né à Rodez, puis j’ai joué pendant 10 ans dans ce club donc quand on est né à Rodez, forcément on est pour Rodez !

Quel est ton souvenir le plus marquant à Paul Lignon ?

Quand j’étais jeune j’ai eu la chance de jouer sur ce terrain, c’était magnifique ! On participait à un tournoi et le vainqueur avait l’honneur de devenir ramasseur de ballon pour la Coupe du Monde 1998. C’était sur des demi-terrains, on avait eu la chance de gagner donc c’était un moment fort à Paul Lignon.

Après j’allais voir les matches à l’époque de David Suarez, Samuel Darchy, à l’époque de la CFA, c’était avant qu’ils signent pro !

Quand a commencé ta collection de maillots de l’AS Monaco et pourquoi l’avoir fait ?

Le premier maillot porté que j’ai reçu c’était lors d’un match à Toulouse, j’avais l’habitude d’aller les voir à l’hôtel avant les rencontres. Et ce jour là, c’est Juan Pablo Pino qui m’a donné son maillot. Comme il est Colombien et que je parle couramment espagnol, il était content que je parle dans sa langue donc il m’a dit de l’attendre à la fin du match, il a tenu parole et il m’a donné son maillot.

Après, de fil en aiguille, j’en ai récupéré plein comme ça, que ce soit dans les hôtels ou à la fin des matches puis j’en achète ou j’en échange.

Comment réussis-tu à avoir tous ces maillots ?

Maintenant j’ai la chance que le club de Monaco me connaisse bien donc ils m’en donnent par le biais des intendants. Sinon, tous les jours je regarde sur des sites d’enchères et sur les réseaux sociaux.

Le réseau est petit pour Monaco puisque même s’il y a beaucoup de supporters, on doit être seulement une quinzaine à être collectionneur.

Que représente pour toi ce match entre Monaco et Rodez ?

Rodez c’est la ville où je suis né donc c’est mon club de coeur, et Monaco c’est mon club de toujours. J’ai suivi le tirage et quand j’ai vu qu’il restait 8 boules je me suis dit que Rodez allait prendre un gros ! J’étais comme un fou quand ils ont annoncé le match !

J’aurais préféré que ce soit à Rodez car ça aurait été magique à Paul Lignon !

Tu évoquais Paul Lignon, qu’est-ce que tu ressens en voyant ce nouveau stade ?

C’est magnifique ! Ça montre que le club évolue, c’est un beau stade, en espérant que le club continue à grandir, c’est bien.

 

Présent lors de l’inauguration du nouveau Paul Lignon, François a assisté à la belle victoire des Ruthénois 2-1 face à Dijon ! Espérons qu’il porte de nouveau chance aux Sang & Or sur le Rocher, où il a été invité par l’AS Monaco pour donner le coup d’envoi fictif.