Formation / U17 Nat : Entretien avec Eric Duraisin sur le pôle formation

Au club depuis 12 saisons maintenant, Éric Duraisin, responsable du Pôle Formation du Rodez Aveyron Football et éducateur des U17 nationaux encadre les jeunes joueurs du club sur des années charnières. Entretien.

Comme chaque semaine, nous sommes partis à la rencontre d’un salarié du club dans le but de présenter les différentes sections de notre structure. Aujourd’hui, c’est au tour d’Éric Duraisin de nous présenter son rôle et ses missions au sein de la formation Ruthénoise, lui qui passe le DES (Diplôme d’Entraîneur de Football) à Clairefontaine cette année.

Sur le volet administratif le matin, l’entraîneur de 32 ans se consacre ensuite sur le volet technique l’après-midi. Responsable de la formation des jeunes Ruthénois sur les années lycées avec David Pailhas (u16) et Guillaume Miquel (u18), Éric a pour responsabilité l’accompagnement et le développement de ces jeunes joueurs. Il travaille également en collaboration avec Martin Douillard et Florent Rech, responsables tout deux, de la pré-formation et de la post-formation et sous la coordination de Franck Plenecassagne, le Directeur du Football.

Parallèlement, Éric Duraisin, est responsable des U17 du club qui évoluent dans le plus haut championnat national de la catégorie. Avec 6 victoires, 1 nul et 2 défaites, les U17 réalisent un bon début de saison en étant placé 4ème au classement derrière les grosses écuries du championnat que sont le MHSC, le TFC et les Girondins de Bordeaux.

Mais pour l’entraîneur Ruthénois, l’essentiel n’est pas là : “Le résultat ou le classement ne sont pas nos idées premières. Je suis plutôt de nature perfectionniste, j’ai envie d’avoir des contenus de match consistants. Les résultats sont pour nous, la conséquence du bon travail qu’on aura fait tout au long de la saison. Nous sommes davantage porté sur l’état d’esprit et le vivre-ensemble. Des valeurs qui se ressentent aujourd’hui sur mon groupe. Aussi, les objectifs principaux sont d’accompagner le joueur dans sa progression et de lui apporter un maximum de bagages que ce soit techniques, tactiques, physiques et mentaux, pour aller au plus-haut niveau tout en leur inculquant bien évidemment, l’identité RAF.”

Avec un emploi du temps bien chargé, Éric Duraisin œuvre tous les jours pour que la formation Ruthénoise s’élève au meilleur niveau afin de pouvoir permettre au club de faire émerger des joueurs de la formation pour l’équipe première.