Skip to main content

ENZO BASILIO : “LE RAF M’A PERMIS DE DÉCOUVRIR LE POSTE DE N°1”

De passage au RAF lors de la saison 2017-2018, Enzo Basilio gardera les buts guingampais, ce samedi, à Paul Lignon. Pour nous, il revient sur son passage sur le piton, la saison 2017-2018 et porte son regard sur l’évolution du club.

Bonjour Enzo, comment se passe ton début de saison à Guingamp ?

Bonjour, nous avons eu une bonne première partie de saison, positive où nous avons enchainé les bonnes prestations. Par la suite nous avons eu des résultats un peu plus en dent de scie. Nous avons des difficultés à domicile mais nous performons à l’extérieur.

Qu’est-ce que tu retiens de ton parcours au RAF dans l’ensemble ?

Je suis arrivé comme un jeune gardien, je sortais d’une expérience où je n’avais peu joué. Laurent Peyrelade m’a permis de découvrir le poste de numéro 1 donc j’ai pu enchainer les matches et gagner en visibilité.

                                        Enzo à côté d’Oumar Gonzalez

Tu es tout proche de la montée en Ligue 2 avec le RAF en 2017-2018, comment as-tu vécu ce moment ?

Nous avions un groupe exceptionnel, nous avons vécu de super moments même si c’est dommage que nous n’ayons pas réussi à obtenir cette montée sur la fin. Je suis très content que l’année d’après le club ait réussi à accéder à la Ligue 2.

Tu n’encaisses que 33 buts en 32 matches lors de ton passage à Rodez. Est-ce que c’était le meilleur moment de ta carrière ?

Elle a été en deux temps cette période à Rodez. Il y a eu cette première partie de saison où nous sommes invaincus pendant 13 matches jusqu’au départ à Tahiti pour la Coupe de France. Nous avions une grosse solidité défensive, nous prenions très peu de buts donc c’était cool.

Le club a désormais de nouvelles infrastructures, quel regard tu portes sur l’évolution du RAF ?

A mon époque on s’entrainait au Trauc et les installations étaient déjà de bonnes qualités. J’ai toujours apprécié jouer à Paul Lignon et le stade a bien avancé aujourd’hui donc je suis curieux de voir comment c’est en vrai.

Je trouve que c’est bien parce que ça fait désormais quelques années que le club se maintient en Ligue 2 donc ça leur permet de se structurer davantage au fur et à mesure du temps.

Tu vas affronter quelques joueurs avec qui tu étais au RAF, quel est ton sentiment avant ce match ?

Là première fois que je suis revenu à Paul Lignon, ça me faisait bizarre de revenir. Maintenant c’est un peu plus lointain puis le groupe a beaucoup évolué donc je l’aborde comme un match comme les autres.

Après je suis très content de jouer contre Rémy et Lio qui est un excellent gardien, je suis très content pour lui, il a énormément de qualités.

Tu as joué le match aller, comment tu analyses cette équipe de Rodez ?

C’est une équipe qui est toujours bien huilée tactiquement, qui se bat. Ils amènent beaucoup de centres par leurs pistons avec de l’impact physique.

Ce sont toujours des matches très compliqués face à Rodez parce qu’ils sont toujours serrés, ça se joue à des détails.