Directeur du Football : Entretien avec Franck Plenecassagne sur la formation

Ruthénois de pure souche, et au club depuis les années 90 (1979 comme joueur, puis années 90 pour éducateur), Franck Plenecassagne a une expérience bien fondée en la matière au RAF. Du CFA à la D1 féminine ou encore responsable de la formation, Franck a exercé plusieurs fonctions au sein du club Sang & Or durant sa carrière et occupe aujourd’hui le poste de Directeur du Football et est également responsable des u13. Entretien.

De l’école de foot à la Ligue 2 BKT ou à la D2 féminine, le chemin est très long et semble presque inatteignable. Et pourtant, au quotidien, Franck œuvre à ce que ce dernier, devienne petit à petit possible. Directeur Technique au club depuis 2 ans, sous l’appellation aujourd’hui de Directeur du Football, notre Aveyronnais coordonne l’équipe technique du club afin d’accompagner joueurs et joueuses, au plus haut-niveau.

Plus précisément, Franck est en charge de la structuration et de la coordination de la formation des joueurs/joueuses et des éducateurs, mais aussi de l’ensemble du projet club au niveau sportif, éducatif et associatif. Il intervient sur les volets organisationnels, administratifs et sportifs. “Cette structuration, partagée par tous, est la volonté d’un club et du président Pierre-Olivier Murat afin de développer et de performer l’ensemble du club avec comme objectifs principaux, le maintien de l’équipe première en Ligue 2 BKT et l’accession de l’équipe féminine en D1 Arkema. Cela passera par le développement des joueurs et des joueuses issues de notre formation” nous confie Franck.

De la formation des éducateurs, en passant par la création d’un pôle performance ou encore la mise en place de formations diplômantes, le club se développe et se structure d’années en années. La mission de Franck est d’être un facilitateur dans la mission de formation des éducateurs. Cette structuration permet, notamment, de répondre au cahier des charges de la fédération française de football, avec comme vision la création d’un centre de formation en 2023.

Travailleur de l’ombre, le Directeur du Football a une responsabilité importante au sein d’un club de football. Les dirigeants du RAF ont confié la gestion de la politique sportive globale du club à cet homme discret, passionné et dévoué pour la progression du club à différents échelons.