D1 Féminine : Le RAF seul 5ème du championnat

Crédit Photo : Mica GBM / PhootoRafettes

Les Rafettes se déplaçaient dimanche 22 novembre à Nîmes. Si sur le papier, le RAF partait favori, puisque son adversaire n’a pas gagné un seul match depuis son accession cette année en D1 Féminine, il fallait faire le plus dur : assumer ce rôle et gagner ce match à l’extérieur.

Après deux matches de haut niveau, puisque le RAF s’était déplacé à Montpellier avant de recevoir l’Olympique Lyonnais, les Rafettes se déplaçait pour un match compliqué à Nîmes. Club promu de cette saison 2015/2016 en D1 Féminine, ce club a su au fil des matches prendre la pleine mesure de l’exigence de la D1 Féminine et pouvait être un redoutable adversaire, qui plus est à domicile.

En conférence de presse jeudi, Sébastien Joseph évoquait l’importance et l’enjeu relatifs à ce match : “C’est un match très important puisqu’il nous permettrait, en cas de succès, d’être à 4 victoires avant 2 réceptions à domicile. Les concurrents directs jouent en plus les cadors du championnat. A nous d’être intelligents et déterminés pour ne pas leur donner leur première victoire. Ce ne sera pas un match facile, il faudra savoir gagner la possession du ballon, sur un terrain difficile, et garder une certaine maîtrise technique”.

Les Rafettes, ont pris ce match par le bout, puisque Marine De Sousa ouvrira le score dès la 10ème minute de jeu. Les deux équipes rentreront aux vestiaires sur ce score de 1 à 0. Le RAF marquera rapidement en début de seconde mi-temps, par Manon Alard, à la 48ème minute. Les locaux ne se laisseront pas faire et recolleront au score par Ramos à la 60ème. Lemaitre portera le score à 3 à 1 pour le RAF à la 80ème avant le retour des nîmoises par Oumeur à la 81ème. Coralie Austry marquera également dans les arrêts de jeu, portant le score à 4 à 2 et victoire précieuse pour les Rafettes.

S. Joseph : “Efficacité offensive retrouvée, 4 juteuses différentes, ça fait plaisir pour les filles”

Comme l’avait évoqué Sébastien Joseph, le RAF a beaucoup tenté dans cette rencontre et pris beaucoup d’initiatives. Les joueuses ont été récompensé par cette belle victoire, qui leur permet d’être seul 5ème de la D1 Féminine. Il revient sur ce match pour nous.

  • Victoire important ce weekend à Nîmes, avec 4 buts marqués, seul 5ème de D1 Féminine, les objectifs sont atteints ? Quelles sont tes satisfactions sur ce match ?

S. Joseph : “Effectivement, objectifs atteints, être seul 5ème après 10 journées montre une tendance positive, mais c’est à la fin de la 22ème journée qu’on verra si les bonnes dispositions de ce début de saison sont confirmées”.

  • Vous aviez joués deux matches compliqués face à Montpellier et Lyon où vous n’aviez pas marqué, content que l’efficacité offensive ait été retrouvée ?

S.J : “Efficacité offensive retrouvée, et 4 juteuses différentes, ça fait plaisir pour les filles. En revanche, encore 2 buts encaissés, contre une équipe qui n’en avait inscrit que 4 depuis le début de saison, il nous faut absolument être moins perméable”.

  • Quel est le programme de ces deux prochaines semaines, avec 2 réceptions consécutives : Guingamp le 5 Décembre et le PSG le 13 Décembre ?

S.J : “On va bien récupérer et se préparer de la meilleure des façons avant ses deux réceptions. Guingamp est une équipe solide, mais prenable, et nous aurons à coeur de montrer que nous ne sommes pas 5ème pour rien”.