Skip to main content

D1 Féminine : Anne Sophie passe l’interview décalée

C’est la nouveauté de cette saison 2015/2016, chaque joueuse passera le test de « l’interview décalée » afin que vous connaissiez un peu plus l’effectif de la D1 Féminine. Cette semaine c’est la défenseur centrale, Anne-Sophie Ginestet, exemple parfait de la formation à Rodez puisqu’elle fête sa 9ème saison au sein du club et qui a été désignée par Flavie Lemaitre. Elle répond à nos questions.

  • La première question est celle de Flavie Lemaitre : « Que s’est il passé et dit dans ta tête juste après la chute ?  »

Alors tout d’abord ma chute s’est déroulée lors du match contre Issy les Moulineaux, à domicile, au stade Paul Lignon (de ce fait tout le public ruthénois a pu assister à ma chute). Pendant le match je devais recevoir une « très belle passe » de Mlle Marine Haupais mais on va dire qu’elle ne m’a pas envoyé un cadeau, ce qui m’a obligé à effectuer une course de plus de 10 mètres afin que le ballon ne sorte pas en touche.  Prise dans mon élan j’ai posé un pied sur le ballon mais ce fût un drame … je me suis emmêlée les pinceaux et bim bam boum la chute est arrivée et j’ai fini dans les panneaux publicitaires (et je tiens à préciser que je n’ai même pas pu sauver le ballon). Après cette chute je me suis relevée, j’ai croisé le regard de Marine.H et je l’ai vu se retenir de rigoler … Je me suis relevée mine de rien en pensant que ma chute était passé incognito … Ou pas !!!!

  • Peux-tu nous parler de ton parcours sportif ? Scolaire ? Professionnel ?

J’ai commencé à jouer avec les garçons à Naucelle à l’âge de 6 ans. Nous étions deux filles (avec Alexia Pascal) à jouer avec les garçons qui nous ont très bien intégré. Souvent on nous sous-estimez, notamment les équipes adverses, qui disaient qu’il y avait deux filles dans notre équipe !! Ensuite, étant au collège à Naucelle, j’ai intégré la section sportive du collège pendant 4 ans (avec notamment Frank Plenecassagne et Gilles Boscus en tant que coach). C’est à l’âge de 12 ans que j’ai rejoint le RAF pour poursuivre avec les garçons. Petit à petit j’ai fait quelques apparitions en équipe sénior féminine, j’ai pu participer à l’accession en D2. A l’âge de 14 ans j’ai posé mon sac dans le vestiaire des Rafettes et j’ai pu vivre le parcours de l’équipe jusqu’à la montée en D1. Cela fait plus de huit ans que je suis défenseur au RAF.

J’ai obtenu mon bac scientifique à Rodez puis j’ai suivi ma licence STAPS à Rodez. Suite à cela je suis partie à Albi effectuer mon master à l’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation) pour m’orienter vers l’enseignement  primaire. Je suis actuellement en deuxième année de master à Albi afin de préparer le concours du CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles).

  • Parle-nous de ton été avec les universitaires ? 

Effectivement cet été j’ai pu participer aux universiades de Gwangju en Corée du Sud. Ce fut une expérience extraordinaire, autant sportivement qu’humainement. Nous sommes partis fin juin pour effectuer une semaine de préparation en Chine.  A cette occasion, nous avons eu l’opportunité de visiter la grande muraille de Chine, la cité interdite et quelques autres découvertes culturelles. Nous sommes restés une semaine à Pékin puis nous sommes allés à Gwangju pour trois semaines afin de participer aux universiades. Nous avons enchainé les matchs de poule ou nous sommes sorties premières (Canada ;Usa ;Afrique du sud) puis suite à cela les quarts (vs Corée du sud), la demi (vs Japon) se sont enchainés jusqu’à la finale que nous avons remporté contre la Russie. Nous sommes montées sur la première marche du podium et avons remporté la médaille d’or. L’aventure fut riche en émotions et ces moments resteront gravés à jamais, malgré ma blessure lors du match en demi finale. Mais maintenant on peut dire qu’on est championne du monde universitaire !!!!!!

  • Tu l’évoques, ta blessure en demi-finale, et le verdict tombe : rupture des ligaments croisés. Comment se passe ta rééducation ?

Tout d’abord j’ai été opérée fin août du ligament croisé antérieur du genou gauche. Suite à cela je suis partie trois semaines en centre de rééducation au cers à Capbreton. A mon retour, j’ai repris mes études à Albi et de ce fait je continue ma rééducation avec un kiné où tout se passe bien.

  • Hormis le football, quels sont tes passe-temps ?

Etre en famille, voir mes amis, profiter des gens que j’aime, faire les magasins, voyager, aller voir d’autres matchs sportifs … et étant une aveyronnaise on se doit de temps en temps de faire des bals de village.

  • Pourquoi avoir choisi de rejoindre le RAF ?

Etant au club depuis des années, j’ai choisi le RAF à l’âge de 11 ans car cela me permettait de jouer à un meilleur niveau et au fil du temps j’ai intégré les Rafettes avec qui j’ai gravi des échelons jusqu’à arriver au plus haut niveau. Cela me permet de jouer au football au meilleur niveau dans un club où je me sens bien.

  • Sébastien Joseph en 2 mots ?

Nouveau ; investi

  • Le club en 2 mots

Famille ; Valeurs

  • Une citation ? Une devise ?

Ma citation du moment : “Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort reste la seule option”

En Décalé

  • As-tu un surnom ?

J’ai plusieurs surnoms au foot et hors foot. Tout d’abord Anne-so est le plus courant. Mais aussi on retrouve « Kiki » pour les plus anciens du RAF. Parfois on m’appelle aussi fifou, anne-phiso…

  • Une musique d’avant-match ?

En ce moment je dirais LEJ Summer

  • Une qualité ? Un défaut ?

Généreuse & Mauvaise perdante

  • Une journée idéale pour toi ?

Ma journée idéale est de me retrouver sur la plage, au bord d’un feu, au coucher du soleil, avec les gens que j’aime. Pouvoir profitez du moment pour parler, chanter, danser, boire un petit verre … Et étant blessée actuellement une journée idéale serait de retrouver les terrains, avoir un moment de folie dans les mini bus avec les filles et de jouer un match de foot.

  • La personnalité que tu aimerais rencontrer ?

Zidane

  • Si tu devais passer une soirée avec une célébrité ?

Zidane

  • Un weekend sans match que fais-tu ?

En général un weekend sans match, je commence par une petite matinée sous la couette,  puis je révise mes cours, et je passe une soirée avec mes amis,  puis si je peux je vais voir un match de rugby…

  • Le sport que tu aimes pratiquer en dehors du foot ?

Je suis plutôt du genre à aimer la plupart des sports, en dehors du foot je pratique de temps en temps le squash, le surf, le ski, la pétanque.

  • Le sport que tu n’aimerais pas pratiquer ?

Cyclisme sur route

  • Quel est ton ou ta meilleure amie dans le monde du football ?

Je n’ai pas vraiment de meilleure amie dans la monde du football, je m’entends bien avec la plupart des filles du foot.

  • Ton meilleur souvenir de foot ?

J’ai plusieurs souvenirs qui me reviennent en tête avec la montée en D1 avec les Rafettes où se fut un moment riche en émotions mais aussi les universiades auxquelles j’ai pu participer cet été en Corée du Sud où nous avons gagné la médaille d’or. Je pense que ces deux moments resteront gravés dans ma mémoire.

  • Ton premier souvenir de foot ?

Mon premier souvenir du foot se réfère à mes débuts lorsque que nous avions entraînement le samedi matin, ma sœur m’accompagnait jusqu’au terrain de foot, me laissait à l’entrainement avec les garçons où je passais toujours de très bon moments.

  • Ton joueur préféré ?

Zidane & Varane

  • Ton plus beau but ?

Pour ma part on ne parlera pas trop de but car ils se font rares mais je vais plutôt citer mon plus beau tacle, lorsque j’ai taclé de la tête (rires). Etant déjà au sol, pour empêcher l’adversaire d’avancer, j’ai essayé de repousser le ballon à l’aide de ma tête.

  • La plus grosse bêtise que tu aies faite dans ton enfance ou adolescence ?

Lorsque j’avais à peine trois ans, j’ai pris des feutres et je suis allée colorier la tapisserie de la chambre de ma sœur. Une vraie œuvre d’art !!!

  • Selon toi, le truc à ne pas dire pour aborder une fille ?

Ne parler que de soi

  • L’accroche parfaite selon toi (pour aborder une fille) ?

Pour moi une accroche parfaite passe d’abord par des regards qui s’échangent, puis quand on aborde la fille le feeling doit se passer naturellement !

  • Le tue l’amour ?

Les chaussettes au lit & les ongles longs et sales

  • As-tu une phobie ?

Me retrouver toute seule, en pleine nuit, perdue dans une immense forêt, entendre des bruits bizarres…

  • La chose la plus drôle que tu aies vue ou entendue sur un terrain ?

Je n’ai rien qui me vient à l’esprit

  • La pire faute de goût vestimentaire ?

Des sandales aves des chaussettes & un pantalon trois quart.

  • Emission de télé à laquelle tu aimerais participer ?

Danse avec les stars

  • Un plat ?

La paëlla

  • Un lieu ?

Chez dj (le café du village de Naucelle)

  • La fashon victim du RAF ?

Je dirais Flaviiiiiiiiiiie Lemaitre pour honorer la plupart de ses chaussures avec notamment celle de cdiscount ou bien les kispta bleus, ces pumas vertes. Elle est toujours là pour nous vendre du rêve avec ses chaussures … (ou pas)

  • Qui souhaites-tu voir faire cette interview décalée et quelle question as-tu envie de lui poser ?

Ce sera Marine Haupais.

Ma question serait la suivante : « Peux-tu nous parler de la fameuse soirée de l’année dernière du dimanche soir au bowling pour honorer notre “maintien” ?”