D1 ARKEMA : PLACE AU CHAMPIONNAT !

3 ans après, nos Rafettes retrouvent la D1 Arkema ce samedi 10 septembre à 14h30 en déplacement au Paris FC pour le compte de la première journée de championnat. Entretien avec Mathieu Rufié.

Arrivé au club lors de la saison 2019/2020, Mathieu Rufié, natif de Rodez attaque sa 4ème saison à la tête de l’équipe première féminine. Après avoir vécu deux premières saisons difficiles, tronquées par le Covid-19, le coach Ruthénois a enfin pu vivre une saison 2021/2022 pleine, en allant au terme du championnat. Une saison exceptionnelle pour son groupe qui a terminé Champion de France de Division 2 et qui s’apprête à retrouver la première division française ce samedi sur la pelouse de Charléty.

Le staff Ruthénois.
Michèle Thuery (dirigeante), Patrice Ranc (Entraîneur adjoint), Mathieu Rufié (Entraîneur principal), Victor Gayrard (Préparateur Physique) lors de la remise du trophée.

À l’aube du début du championnat, Mathieu Rufié dresse un état des lieux de la préparation estivale et s’exprime sur ce nouveau défi.

  • Coach, comment analysez-vous votre préparation estivale qui s’est conclue par une victoire 5 buts à 0 face au Puy-en-Velay ?

Mathieu Rufié : “On s’est attaché à être prêt pour le début du championnat et à amener tout le groupe à la première journée. Durant cette préparation, on a toujours essayé de trouver les meilleurs adversaires avec le moins de contraintes possibles. D’un point de vue géographique, on a cherché des adversaires près de Rodez, car on le sait, la saison est longue et les déplacements seront également longs.

  • Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir permis au RAF de retrouver la D1 Arkema ?

Mathieu Rufié : “C‘est bien pour le club, c’est bien pour le territoire, c’est bien pour la région. Si l’on prend l’ex Midi-Pyrénées, il n’y avait pas de club en D1 Arkema mais avec nous, c’est chose faite. C’est bien de pouvoir aller se mesurer à la D1 Arkema pour cette saison 2022/2023 qui a beaucoup évolué depuis que le club est descendu. C’est une saison pour profiter, pour grandir et on verra où nous sommes à la fin.

  • Premier match de la saison face au Paris FC samedi, quelles sont vos intentions en vous déplaçant à Charléty ?

Mathieu Rufié : Le PFC, c’est un top 3 l’an dernier et c’est une équipe qui va encore viser la Ligue Des Champions cette année. Si on est réaliste, et il faut l’être, ce n’est pas notre championnat. Cette rencontre nous mettra, dès le début, dans le bain avec une grosse équipe. Ça va nous permettre de mesurer rapidement notre niveau et je l’espère de progresser pour pouvoir prétendre à gagner des matches dans notre championnat.

  • Avec des joueuses du RAF qui ont déjà connu la D1 et un recrutement qui a apporté des joueuses d’expériences, quel est l’état d’esprit du groupe pour ce début de saison ?

Mathieu Rufié : Elles sont impatientes, elles sont conscientes du défi qui s’offre à elles, mais pas stressées. Elles ont envie de travailler, de profiter, de progresser et de vivre des émotions fortes entre elles.

  • Quel est l’objectif des Rafettes pour cette saison 2022/2023 de D1 Arkema ?

Mathieu Rufié :C’est d’être à notre image : généreuses, joueuses, solidaires… Et d’accrocher la 10ème place.”

Laurie Cance
Laurie Cance face à l’OM lors du premier match amical de la préparation estivale.