Skip to main content

CFA : Rémi Boissier passe l’interview décalée

Cette semaine c’est le milieu offensif du RAF, Rémi Boissier, qui a été désigné par Matthieu Guerbert. Il répond à nos questions.

  • Matthieu Guerbert souhaitait te poser deux questions : la première «Je l’ai jamais vu tirer en finesse, même à deux mètres du but, pourquoi ? Et la deuxième : Qu’est ce qu’il t’es passé par la tête aux férias de Vic-Fezensac l’an dernier lors du chemin du retour au camp à la première soirée ?»

(Rires) C’est plutôt mon instinct de tueur devant le but, je préfère tirer fort et tout donner devant le but et ne rien regretter plutôt que de tirer en finesse ou tenter un geste et louper !

Pour sa deuxième question : J’étais avec Pierre Bardy, Kevin Salesses et Matthieu Guerbert, on était sur le chemin du retour pour rentrer au camp. On chahutait et sans faire exprès, j’ai cassé un rétroviseur avec mon bras, et malheureusement pour moi, il y avait les gendarmes juste derrière nous. Donc du coup, ils m’ont emmené au poste et vu que je n’avais pas d’antécédent et que je n’avais pas bu, ils m’ont laissé repartir.  

  • Comment as-tu vécu le changement d’entraineur ?

Je l’ai bien vécu. J’ai été repositionné au milieu, mon poste de prédilection, depuis l’arrivée de Laurent. Depuis que j’ai l’âge de 13 ans je joue au milieu, ça me fait du bien de retravailler et jouer au milieu. Le coach me fait confiance à ce poste et je fais tout pour ne pas le décevoir. Dès son arrivée au club, Laurent m’a dit que j’évoluerai au poste de milieu et je m’y retrouve complètement.

  • 2 buts et 2 passes décisives, satisfaits de ces stats ? Comment te sens-tu dans le groupe cette année ?

Je me sens très très bien dans le groupe cette année. Je m’entends bien avec tous les joueurs, et ça se ressent sur le terrain, et cela me pousse à donner pour les autres. Mon jeu, c’est donner de bons ballons, rattraper les erreurs des autres et c’est que je m’efforce de faire. En terme de performances, je suis content de mon début de saison, que ce soit en tant que titulaire ou remplaçant. Que je sois remplaçant ou titulaire, je suis toujours à 100% au niveau de l’état d’esprit. 

Par rapport à la saison dernière, je suis sur des meilleures statistiques sur cette première partie de saison. 

  • Comment analyses-tu cette série de 7 matches sans défaite après une période difficile ? 

Après la série de 5 défaites consécutives, on a eu une réunion avec tout le staff technique du RAF et les joueurs. Cette réunion nous a fait beaucoup de bien, a permis de mettre les points sur les i et les barres sur les t. Après, on est parti dans une philosophie de jeu en début de saison où on pensait qu’on allait jouer sans défendre. Alors que le championnat de CFA, ce n’est pas du tout ça. L’idée de défendre ensemble est primordiale. Ensuite, de ne pas prendre de but, d’avoir un meilleur état d’esprit défensivement, ça nous a fait beaucoup de bien. Dès qu’on marque un but maintenant, on se donne les moyens de pouvoir gagner les matches puisque l’on encaisse peu de buts. Dans ce championnat de CFA, et particulièrement le groupe C, c’est très serré. Dès qu’une équipe marque un but, elle ferme le jeu donc du coup l’autre attaque et après le piège c’est de prendre des buts en contre attaque.

  • Malgré l’élimination en Coupe de France face à Colomiers, est ce que tu penses que cette compétition amène un plus dans l’équipe et dans son parcours en championnat ?

La Coupe de France, c’est sur que c’est toujours un plus pour les joueurs. On dit souvent que la Coupe de France, c’est la compétition qui appartient aux joueurs. Malheureusement, on a eu le regret de sortir contre Colomiers, où on prend un rouge et le dernier but en prolongation. On arrive à revenir à 1-1, on fait le plus dur à 10 contre 11 et on se fait punir en fin de match, c’est dur.

  • Vous êtes 9ème du championnat, à 6 points du 4ème et à 2 points sur le premier non relégable, est-ce que c’est toujours facile de rester concentré et motivé tous les jours ?

Dans la tête de tout le monde, c’est vrai que cette place au classement n’est pas facile, parce qu’on est au milieu de tableau. On peut aller en haut, comme en bas du classement très vite. Dans l’équipe, la première source de motivation est que l’on tous envie d’apprendre, avec ce nouveau schéma tactique et le nouveau coach. Même si les résultats ne sont pas toujours la, on a toujours eu la soif d’apprendre à l’entrainement et on reste des compétiteurs. En match, quand on arrive à bien jouer au ballon, on se fait plaisir.

  • Vous allez jouer contre les équipes du haut de tableau dans les prochaines semaines (Nice le 20/02, Pau le 05/03, Monaco le 12/03), est ce que appréhendez ces matches avec de la crainte ou de l’excitation ? 

On a envie de jouer ces matches pour prendre notre revanche sur les matches allers. Ces matches nous permettront de voir si nous avons progressé par rapport au début de saison. On aura pas le ballon contre les équipes réserves, techniquement c’est au dessus, mais avec nos valeurs, on peut tout à fait rivaliser avec ces équipes. Il faudra faire un grand match pour espérer l’emporter.

  • Peux-tu nous parler de ton parcours sportif ? Scolaire ? Professionnel ?

Alors je suis issu de Castel-Moissac, un petit club dans le Tarn et Garonne. Jusqu’à 16 ans, j’ai joué là bas et ensuite j’ai été repéré par Franco Vignola, mon futur coach en U17 Nationaux à Rodez. J’ai évolué 1 an avec les 17 Nationaux de Rodez, après j’ai joué 1 an avec la DH et ensuite j’ai intégré le groupe CFA l’année suivante par le biais de Franck Plenecassagne.

J’ai fais mon collège et mon lycée à Castel-Moissac, jusqu’en seconde. Après, à partir de la 1ère, j’étais à Rodez, au Lycée Monteil. J’ai obtenu mon bac STG. J’ai ensuite commencé un cursus en STAPS où j’ai fais ma première année.

Je travaille dans le périscolaire, 3h par semaine.

  • Hormis le football, quels sont tes passe-temps ?

Etre avec mes potes.

  • Laurent Peyrelade en 2 mots ?

Tacticien et Perfectionniste

  • Le club en 2 mots

Valeurs et Famille

  • L’équipe en deux mots ?

Etat d’esprit et Qualité 

  • Une citation ? Une devise ?

“Quand on veut fortement, constamment, on réussit toujours” 

En Décalé

  • As-tu un surnom ?

La Boiss’ ou Boiss’

  • Une musique d’avant-match ?

Dosseh – Bando

  • La musique que tu aimerais entendre quand vous rentrez sur le terrain à Paul Lignon ?

La musique du Stade Vélodrome : Jump

  • Ton chanteur ou groupe préféré ?

Booba

  • Un rituel d’avant match ?

(Rires) J’ai pleins de tocs, heureusement que personne ne les voit. Par exemple, dès que j’arrive dans le vestiaire et m’assoit à ma place, j’ouvre mon sac d’une certaine manière et ensuite je sors tout et je mets tout à mes pieds. Il y en a pleins d’autres (rires)

  • Une qualité ? Un défaut ?

Perfectionniste et Râleur

  • Une journée idéale pour toi ?

Etre chez moi à Montauban avec mes potes et ma famille et faire une petite soirée

  • La personnalité que tu aimerais rencontrer ?

Zinedine Zidane

  • Si tu devais passer une soirée avec une célébrité ?

Ariana Grande

  • Un weekend sans match que fais-tu ?

Avec mes potes, partir dans une grande ville

  • Le sport que tu aimes pratiquer en dehors du foot ?

J’aime tous les sports

  • Le sport que tu n’aimes pas pratiquer ?

L’athlétisme

  • Quel est ton ou ta meilleure amie dans le monde du football ?

J’en ai trois : Matthieu Guerbert, Pierre Bardy et Pierre Laborde

  • Ton premier souvenir de foot ?

C’était lors de mon premier tournoi, j’avais 6 ou 7 ans, on est allé en finale avec mon équipe. Il y avait tous les parents. En débutant, on joue beaucoup dans un petit périmètre et moi, je me mettais toujours hors “de la masse”. Et il y avait 0 à 0 et le ballon est sorti là ou j’étais, et la j’ai frappé de toute mes forces, j’ai marqué et on a gagné 1 à 0.

  • Ton joueur préféré ?

Toni Kroos

  • Ton plus beau but ?

C’était lors de ma deuxième année en DH à Rodez, c’était contre Revel à Vabre, je récupère un ballon au milieu, je fais un une deux avec Clément Assemat et je frappe des 30 mètres, frappe flottante qui lobe le gardien et qui finit sous la barre.

  • La plus grosse bêtise que tu aies faite dans ton enfance ou adolescence ?

J’étais tout petit, j’étais au camping avec mes parents, mon frère et ma soeur. On s’était fais des potes là bas au camping et du coup on a fait un cache cache. Et en fait, je m’étais caché sous la caravane, et personne ne m’avait trouvé. Au bout d’un moment, mon frère et ma soeur sont allés voir mes parents parce qu’ils ne me trouvaient plus et ils m’ont tous cherché dans le camping après, avant de me trouver dans ma cachette

  • La meilleure blague que tu aies fais à un de tes coéquipiers ?

C’était à Pierre Laborde, c’était au début d’un entrainement, il était parti un peu plus tôt faire un spécifique gardien. J’ai enlevé les lacets de ses chaussures et les ai caché. Il ne sait toujours pas que c’est moi donc il l’apprendra maintenant (Rires)

  • La pire blague qu’un coéquipier t’aies fais ?

C’était Julien Lorthioir. C’était l’un de mes premiers matches en CFA au Stade Paul Lignon. J’avais mis mes crampons à côté de mon sac. Je suis allé aux toilettes 5 minutes avant le match et quand je suis revenu, je ne voyais plus mes crampons, et on était à 5 minutes de rentrer sur le terrain. La je commence à m’énerver et tout le monde commence à rigoler. Mes crampons étaient sur la porte du vestiaire, avec beaucoup de noeuds !

  • Le plus gros chambreur de l’équipe ?

Julien Lorthioir

  • Celui qui se plaint le plus souvent sur les terrains ?

Mathieu Guerbert

  • Le plus fort techniquement ?

Matthieu Guerbert

  • Le coéquipier qui a toujours le sourire ?

Matthieu Guerbert

  • Le plus mauvais perdant ?

Erwin Zelazny

  • Qui chante le plus mal ?

Loïc Coupin, pour sa prestation à la soirée partenaires (Rires)

  • Le chouchou du coach ?

Il y en a deux : Séb Da Silva et Erwin Zelazny

  • Celui que tu aimes le plus balader techniquement sur un terrain ?

Je dirais Momo Camara. Sinon ce serait aussi Pierre Bardy

  • Celui qui mange le plus mal ?

Ugo Bonnet

  • Celui qui n’a aucune gêne ?

Valentin Rosier

  • Un week-end off, tu partirais avec quel coéquipier ?

Je partirais avec Matthieu Guerbert et Pierre Bardy, on irait aux férias de Vic-Fezensac

  • Si tu devais décerner un Talent Foot National pour ces 15 premières journées de championnat, tu le donnerais à qui ?

Pierre Bardy

  • Si tu devais décerner la palme du meilleur acteur pour la plus belle simulation, tu la donnerais à qui ? Et peux tu nous l’expliquer ?

Ce serait Sébastien Da Silva. A un entrainement, il a voulu dribbler, il n’est pas passé et s’est fait taclé. Le défenseur ne l’a pas touché et il a sauté, les bras en l’air en hurlant (Rires) 

  • L’accroche pour aborder une fille ?

Le regard

  • Le tue l’amour ?

Que ces cheveux ne sentent pas bon

  • As-tu une phobie ?

Les reptiles

  • La chose la plus drôle que tu aies vue ou entendue sur un terrain ?

C’était il y a 4 ou 5 ans. J’étais allé voir l’équipe 2 des 17 ans. C’était Stéphane Calvel qui était coach. Le ballon est sorti 2, 3 fois en l’espace de deux minutes et du coup c’est lui qui dégageait les ballons aux goals pour leur en renvoyer un. Et il a dit ” Oh mes couilles, j’en ai marre de renvoyer des ballons”. J’en pleurais de rire !

  • La pire faute de goût vestimentaire ?

Associer carreaux et rayures

  • Emission de télé à laquelle tu aimerais participer ?

Secret Story

  • Un plat ?

La sole avec la sauce et les frites de ma grand-mère

  • Un lieu ?

Dubaï

  • Tu gagnes au loto. Quelle est la première chose que tu fais ?

Je préviens mes potes et on part tous ensemble une semaine, tout frais payés, s’amuser !

  • La chose que as fais et que peu de personnes ont fais ?

Une grande croisière sur le Danube

  • La fashion victim du RAF ?

Valentin Rosier, il commence à s’y mettre ! Pour son noeud pap’, il comprendra (Rires)

  • Qui souhaites-tu voir faire cette interview décalée et quelle question as-tu envie de lui poser ?

Ce sera Pierre Bardy. J’aurai deux questions !

La première : “Un vendredi matin à l’entrainement, comment as-tu fais pour jouer le samedi alors que Guerbert t’avais cassé les reins ?”

La deuxième : “Pourquoi on est pas parti avant l’autre camp ou as-tu mis les clés ?”