Skip to main content

CFA : L’analyse du coach à mi-saison

Samedi dernier, avec la réception de Marignane, le Rodez Aveyron Football clôturait cette phase aller des matches du Groupe C du Championnat de France Amateur.

Entraineur principal de l’équipe CFA et arrivé depuis le mois de juin au sein du Rodez Aveyron Football, Laurent Peyrelade, à travers cette entrevue, nous livre son analyse sur cette première moitié de saison.

  • Laurent, cette première moitié de saison s’est achevée, Rodez se situe à la 10ème place (4 victoires, 4 matches nuls, 6 défaites), quelle est ton analyse sur ces 6 premiers mois de compétition ?

Laurent Peyrelade : “En terme comptable, il nous manque 4 à 6 points, dans un groupe très serré où peu d’équipes ont la volonté de jouer. En terme de jeu, on essaie de mettre des principes en place et il faut du temps. Je pensais qu’on y arriverait plus vite mais on commence à être dans la réalité du championnat”.

  • Tu en parlais justement, es-tu surpris du niveau de ce Groupe C ?

L.P : “Je pensais les équipes plus joueuses, plus audacieuses dans le pressing, la volonté de repartir, alors que c’est âpre, compact, très défensif. Il faut se battre tous les samedis. Dans notre poule, à part les clubs pro, peu d’équipe peuvent mettre des tôles. A moi et à nous de nous adapter sans se renier”.

  • Comment trouves-tu tes joueurs physiquement ? Est-ce que ce qu’ils montrent en match correspond à tes attentes ?

L.P : “Je les trouve bien et je pense que sur la durée du championnat, qui est un marathon, le travail fait portera ses fruits. On peut toujours faire mieux, mais je nous trouve en progrès dans l’équilibre de l’équipe”.

  • Quelle est ta plus grande satisfaction de ce début de saison ?

L.P : ”

  1. Que mes joueurs essaient de mettre en oeuvre ma vision du foot et s’approprient les principes pour avoir une identité. On doit garder l’ADN de Rodez et créer notre identité.
  2. D’avoir relevé la tête après nos 5 défaites consécutives et de continuer notre série sans défaite depuis. Il faut que cela dure et nous mettent en éveil”
  • Et l’axe à améliorer ?

L.P : “On doit être plus efficace offensivement. On est encore déficient dans nos anticipations de course, on doit mieux deviner les intentions de nos partenaires. Mais c’est ce qui est le plus dur dans le foot. Denoueix disait “un bon joueur, c’est cher ; un très bon joueur, c’est très cher ; mais la relation entre 2 joueurs, cela n’a pas de prix”. Il faut du temps, de la continuité, de l’intelligence et du vécu collectif”.

Laurent Peyrelade : “C’est notre identité de jeu qui nous permettra de garder nos joueurs et d’en séduire d’autres”

  • Après la série de 5 défaites consécutives, as-tu douté ? Qu’est ce qui vous a permit de relever la tête ?

L.P : “Des doutes, non. Se poser des questions par rapport aux principes de jeu que je veux mettre en place, oui. Mais ce n’est pas parce qu’il y a des obstacles que je change mes convictions sur le jeu ou ma façon de vouloir jouer. On a juste amélioré notre état d’esprit défensif et notre équilibre d’équipe”.

  • Est-ce que ton système de jeu a évolué entre la 1ère et la 14ème journée de championnat ?

L.P : “Non, mais c’est possible sur la seconde partie. Mais cette adaptation ne peut pas se faire au détriment de notre identité. Un système est toujours un placement défensif et nos intentions offensives doivent perdurer. On doit garder nos principes, notre identité, même en changeant de système. On y travaille.

  • Comment abordes-tu la 2ème partie de saison ? Quels sont les objectifs ?

L.P : “On connait la réalité de cette poule et j’aimerai que notre série de matches invaincus dure le plus longtemps possible. En mettant les bons ingrédients, on va faire mieux sur la 2ème partie. Mon objectif est d’intégrer le Top 5 dans un premier temps et après on verra”.

  • Commences-tu déjà à passer à la saison prochaine ?

L.P : “Evidemment que l’on travaille en anticipation ! J’aimerai garder mes joueurs pour être dans la continuité de travail et pas avoir des principes à remettre en place. Et amener des touches pour rendre l’équipe plus performante. Certains diront que je rêve, mais je préfère l’idée de souhaits : nos principes, notre volonté de jouer, notre état d’esprit doivent nous permettre de les réaliser. C’est notre identité de jeu qui nous permettra de garder nos joueurs et d’en séduire d’autres.