Académie : Zoom sur l’équipe des U17 Nationaux

Cette semaine, nous vous proposons un zoom sur l’équipe des U17 Nationaux. Cette équipe est constituée de 26 joueurs et nous vous présentons les objectifs pour cette saison 2015/2016, mais aussi un bilan sur ce début de saison.

Présentation du Groupe :

Gardiens : Lionel ADER, Thibault SOLIS, Adrien MATUSZEWSKI, Hugo BOUNHOL.

Défenseurs : Grégory COELHO, Pierrick BERTRAND, Melvin LANTUECH, Corentin BERTRAND, Yoann ROSALES, Basile DELCLAUX, Naoil BACAR, Enzo SEIMANDI, Pierre MORCILLO

Milieux : Mohamed DJELTI, Valentin BASON, Arthur PONCET, Thomas BENNET, Benjamin SAGE, Louis FABRE, Théo NURIT

Attaquants : Floran BRUNET, Kilien CORREDOR, Jawher MELIANE, Guillaume BOUYSSIE, Adrien CARRASCO, Rahim MAIS

16 joueurs Aveyronnais sur un groupe de 26 joueurs

Chaque année, nous avons l’objectif de composer ce groupe avec le plus de joueurs locaux possibles. Cette saison, le contrat est rempli puisque nous avons 16 joueurs Aveyronnais.

Nous voulons également mixer les années d’âge de manière à intégrer des premières années et donc de composer nos équipes en fonction du rendement sportif et non de l’âge des joueurs. Dans ce sens, nous avons 4 joueurs qui ont évolué en U15 Elite la saison dernière avec Eric Duraisin. Enfin, par rapport aux mouvements de l’inter saison, nous pouvons noter 6 arrivées : Solis (TFC), Matuszewski (Lourdes), Mais et Rosales (Perpignan), Bason (Albi), Sage (Sète).

 

Bilan du début de saison :

D’un point de vue comptable, notre début de saison est très intéressant car le nombre de points correspond à la feuille de route des années précédentes alors que nous nous sommes déplacés trois fois en cinq journées, qui plus est chez deux clubs professionnels (Angers et Niort).

Les qualités mentales de ce groupe (solidarité, travail, rigueur…) ne sont pas étrangères à ces résultats. En effet, leur envie de progresser individuellement et collectivement permet de travailler dans de très bonnes conditions et d’avoir un contenu sur nos entrainements et matches à la hauteur de nos espérances.

C’est donc un début de saison positif aussi bien sur le plan comptable que sur le plan sportif.

 

Objectifs pour cette saison :

  • sur le plan compétitif : les exigences de ce championnat avec ses clubs professionnels ainsi que le nombre de descentes en fin de saison (4 équipes reléguées) rendent notre tâche difficile. Dans ce sens, l’objectif est de pouvoir se maintenir à la fin de la saison.
  • sur le plan technique :  il est très important que l’aspect compétition n’inhibe pas les joueurs tout au long de l’année. Notre objectif est de pouvoir faire progresser et faire franchir un palier à nos joueurs afin qu’ils puissent, à moyen terme, pouvoir intégrer le groupe de la CFA. Le niveau de ce championnat permet de gagner du temps sur cette évolution individuelle
  • sur le plan éducatif : nous donnons une grande importance à cet aspect car notre rôle éducatif est fondamental dans le développement des jeunes. Ainsi, plusieurs actions sont menées afin de faire réfléchir nos joueurs sur plusieurs dominantes de la vie quotidienne. Ce travail est mis en place à travers le PEF par l’intermédiaire de Franck Plenecassagne

 

Fonctionnement des U17 Nationaux :

Nous essayons de proposer un fonctionnement permettant d’optimiser le confort des joueurs et donc de faciliter la réussite scolaire et sportive :

  • 4 séances hebdomadaires
  • fonctionnement en horaires aménagés avec le Lycée Monteil :
    • Lundi : 16h30-18h au Trauc
    • Mardi : 16h30-18h à Vabre
    • Mercredi : 13h30-15h à Vabre
    • Jeudi : Repos
    • Vendredi : 17h30-19h à Polonia
  • Un internat est mis en place le week-end pour les joueurs de l’extérieur afin qu’ils puissent préparer au mieux les matches (sommeil, alimentation…). Cette surveillance est gérée par Benoît Chelda sous la houlette d’Eric Pierre qui assure également le lien avec le suivi médical (médecins, kinésithérapeutes ou radiologues)

 

Présentation du coach :

  • Alexis CHAMBERY, né le 30/30/1987 à Vichy
  • Au club depuis 1995 (hors RAF de 2007 à 2010)
  • Premiers diplômes d’éducateur passés en 2003 à travers l’école de foot du RAF
  • 4ème saison à la tête des U17 Nationaux
  • Responsable du pôle Formation depuis ce début de saison, en lien avec les responsables des équipes U17 : IACONNO Lionel (U17 Honneur Ligue) et CLUZEL Pierre (U17 Excellence)

Le plus grand plaisir d’Alexis Chambéry dans ce métier est de faire partie au quotidien du développement social et sportif des jeunes à travers l’échange, le partage et l’apprentissage.

Allez le RAF !