Skip to main content

200ème avec le RAF : Laurie Cance, l’âme Ruthénoise cramponnée au cœur

Ce samedi, contre l’EAG, notre capitaine Laurie Cance a disputé son 200ème match en championnat sous le maillot Sang & Or, après 12 saisons en équipe première.

Arrivée au club en 2008, cette Aveyronnaise d’origine native de Decazeville, a gravi tous les échelons sur le piton, de la formation à l’équipe première, ou elle évolue depuis 12 saisons maintenant. Laurie Cance en chiffres c’est, 15 ans de licence au club, 224 matches toutes compétitions confondues, 200 matches en championnat (D1 et D2 confondues), 162 matches de D1 Arkema, 12 saisons en équipe première, 25 buts marqués, un titre de Championne de France de Division 2, et un titre de meilleure joueuse de D2 la saison passée. Des statistiques impressionnantes pour une jeune femme qui a fait ses premiers pas en première division a seulement 16 ans.

Aujourd’hui, la numéro 10 par excellence est devenue une capitaine emblématique du club, et rejoint le cercle très restreint des joueuses ayant passé la barre des 200 matches en championnat, avec Flavie Lemaître et Manon Guitard.

À cette occasion, plusieurs personnalités ont choisi de lui rendre hommage :

Stéphane CALVEL (ancien entraîneur de Laurie et aujourd’hui entraîneur de la R2 du club) : «Que dire sur Laurie ! Une joueuse qui est née avec un ballon. Je me souviens de sa venue au sein de l’association du RAF. Arrivée de Decazeville, lors de mes entraînements où on jouait en mixité. C’était en promotion de Ligue Midi-Pyrénées U13. Lors de ses premiers entraînements, les garçons regardaient et testaient cette jeune footballeuse, appréciée de tous et très vite bien intégrée dans le groupe. Aujourd’hui avec 200 matches joués, je ne peux que lui dire bravo et encore bravo. Toujours là pour réaliser de belles performances que ce soit collectives ou individuelles. Elle ne doit rien à personne. Elle a toujours été respectueuse pour les éducateurs qui l’ont accompagnée dans son projet. Je lui souhaite plein de nouveaux challenges et de grands moments dans le football

 

Franck PLENECASSAGNE (son premier entraîneur en équipe première et aujourd’hui directeur du football au club) : «200 matches et plus de 10 ans en équipe fanion du club, c’est tout simplement exceptionnel dans le football d’aujourd’hui. Laurie a réalisé sa 1èreapparition en Division 1 à 16 ans et 4 mois contre St Etienne à Paul Lignon avec un but en prime. Cette entrée en matière pouvait laisser présager d’une carrière hors du commun pour la jeune native du Bassin. Le football est un spectacle et Laurie fait partie de ces rares joueuses qui font vibrer les spectateurs ; c’est toujours un grand plaisir de la voir évoluer avec sa technique et son intelligence au-dessus de la moyenne et au service du collectif. C’est une grande fierté pour tous les éducateurs du club qui l’ont accompagnée depuis ses 13 ans. Aujourd’hui, la petite meneuse de jeu a bien grandi et elle a su endosser à merveille le brassard de capitaine. Comme les Fau, Calvié ou Cabec par le passé, elle véhicule les valeurs du club : humilité, respect, travail. Une belle personne et une grande joueuse à qui je souhaite de vivre encore de grands moments au sein du Rodez Aveyron Football.»

 

Marine HAUPAIS (ancienne capitaine du RAF et aujourd’hui entraîneur au FCF91) : «Quelle fidélité ! 200 matches sous le maillot sang et or… Lorsque je suis arrivée au RAF, Laurie n’avait que 17 ans mais elle avait déjà un rôle important dans l’équipe. J’ai eu la chance de jouer 4 saisons avec elle. C’est vraiment une joueuse atypique, très à l’aise avec le ballon et très élégante à regarder jouer. Elle est emblématique pour le club et c’est un modèle pour beaucoup. Elle a été formée dans son club, puis elle a progressé avec l’équipe fanion jusqu’à devenir maintenant la capitaine. Son parcours est exemplaire tout comme sa personnalité. Une personne entière et fidèle qui la mènera à d’autre succès. J’espère avoir marqué sa carrière, comme elle a marqué la mienne.»

 

Flavie Lemaître (meilleur buteuse et joueuse la plus capée du club) : « Laurie est un emblème du club, une pure Aveyronnaise, formée dans le département et arrivée au RAF en mixité. Je me souviens la voir arriver avec nous, en D1, une jeune assez frêle et discrète. Quand je la vois maintenant, je vois toute son évolution. Je l’ai connu jeune fille et je côtoie désormais une jeune femme. Laurie porte les valeurs du département et du club mieux que quiconque, qui sont les valeurs de travail, d’abnégation et de solidarité. 200 matches dans le même club, c’est assez singulier mais tellement honorable, car ça n’a pas toujours été facile. Le club est descendu en D2 et elle est restée pour faire remonter cette équipe en D1, le brassard au bras. J’ai toujours eu un lien particulier avec Laurie, en tant qu’attaquante et numéro 10 pour sa part. Avec Laurie, le rectangle vert c’était le rectangle vert, ce qui s’y passait y restait. Je la revois s’énerver contre moi parfois, et cela reflète la compétitrice qu’elle est et l’envie d’aller chercher toujours plus. Laurie a su écouter et s’enrichir de joueuses d’expériences qui l’entouraient. Désormais, elle endosse ce rôle, largement légitime au vu de son expérience. Je respecte la joueuse et encore plus la femme. Alors ma petite lolo, félicitations pour ces 200 matches, pour la joueuse que tu es et pour la femme que tu es devenue, l’emblème des Rafettes, c’est toi ! »

 

Clara NOIRAN (ex-coéquipière et actuellement salariée au club) : « 200 matches de championnat avec l’équipe première du RAF, c’est exceptionnel. Ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours. Je suis vraiment fière d’elle et de voir ce qu’elle est devenue. Nous nous sommes connues quand nous avions 14 ans et c’est elle qui m’a fait venir en Aveyron, lorsque j’en avais 17. J’ai eu la chance de jouer avec elle pendant six saisons et ça a été les meilleures années de football que j’ai connu. En tant qu’attaquante, c’était un vrai plaisir de jouer à ses côtés. Laurie est la personne qui incarne le mieux les valeurs du club. Elle est arrivée très jeune, elle a connue des saisons compliquées, avec notamment une descendante en D2, elle a eu plusieurs opportunités de partir, mais son attachement pour le RAF est toujours passé au-dessusJ’ai toujours admiré la joueuse et surtout la belle personne qu’elle est. Je serais toujours derrière elle et je resterais l’une de ses premières supportrices

 

Laurie Cance
Notre président Pierre-Olivier Murat et Laurie Cance, lors de la remise du maillot pour le 200ème match en championnat de notre capitaine.